Textes de création

Est-ce pour compenser leur manque d'élasticité et de tonus que les tortues géantes des Galapagos se sont mises à pondre des balles de ping pong?

 

***

 

A la recherche de temps perdu moi aussi, j'ai entrepris de remplir, armé d'un stylo bille, tous les o présents dans l'oeuvre intégrale de Marcel Proust.

 

Voilà plus d’un demi-siècle que le vieux poète s’était retiré du monde et habitait une petite cabane de rondins, isolée dans une forêt sauvage et hostile, au centre d’une petite île de l’archipel Ryükyü, au sud-ouest de Kyushu. Loin de l’effervescence des villes, qui nuisait à son inspiration poétique, il avait trouvé en ces lieux un ermitage favorable où il menait désormais une vie d’ascèse, vouée toute entière à la recherche du poème le plus éthéré, qui rassemblerait en quelques mots la vérité la plus universelle, un poème dont le sens et le rythme subjugueraient et envoûteraient magiquement son lecteur, un poème qui relèguerait les haïkus de Shiki Masaoka au rang de slogans publicitaires pour syndicats d’initiative nippons.

 

 

Ingénue,
Mignonne,
Désinvolte Semeuse,
Cueille le jour,
Souffle, souffle,
Sur tes pissenlits,

 

Depuis qu’une limace a investi la cavité interne de mon oreille, j’entends de la réalité un autre son de cloche. Le bruissement des êtres autour de moi s’est d’un coup amolli et les marteaux-piqueurs ne s’enfoncent plus que dans le chewing-gum des trottoirs. Si je m’accommode bien des discours mielleux et écoute enfin, avec soulagement, la foule de mes adversaires donner du mou, je supporte plus difficilement que toutes les musiques deviennent contre mon gré sirupeuses. Mon Jazz se relâche : la batterie et la contrebasse lourdingue ne scandent plus de rythme mais débitent un chapelet de sons flasques, autour desquels s’agglomèrent les arpèges de pianos ramollos et les trémolos de guitares blettes. Les improvisations mollassonnes d’un saxophone ou d’une trompette ne rendront pas ce brouet moins indigeste.

 

 

 

Pétoncle ! Maroute !
Haddock sénile !
Tapenadé des neurones !
Corrodé du cortex !
Aquajuteux du bulbe !
Céphalopette !
Que l’on te passe au clystère à piments!
À l’épinçoir à roupettes !
Au râpe-orteils !
À l’excavateur ombilical !
Au suce-cerveau !
Au gobe-œil !
Que l’on te chausse de semelles au gravier !
T’enfile des lunettes à l’oignon !
Te couvre d’une capuche à poux !
Te gante de moufles aux panaris !
Va te faire moudre !
Va te faire enclumer !
Corniflard !

Quand il est au volant, le poète non plus n’aime pas qu’on lui coupe la priorité.