Les extraits de films proposés dans cet exercice ont pour point commun d'utiliser un immeuble à la fois comme décor et moteur de fiction. Chacun aborde cependant l'édifice et ses pièces de façon différente tant pour des raisons narratives qu'esthétiques. On retrouve, à cette occasion, transposés en images, les trois types de focalisations (interne, externe et omnisciente) que la critique littéraire a mises en évidence. Il s'agit, pour les identifier, d'observer la position de la caméra dans chacun des extraits et de réfléchir sur ce qu'elle dit de l'action et sur ce qu'elle a le pouvoir de révéler ou non.

 

Définissez selon quel point de vue est perçu l'immeuble et ses pièces dans chacun des extraits suivants.

La curieuse maison de Mr Hulot

+ - Mon oncle (corrigé)

Dans ce long plan fixe, le spectateur adopte un point de vue anonyme, qui correspond à ce que verrait un passant planté en face de la maison de Monsieur Hulot. Toute la scène est vue de l'extérieur et l'on ignore tout des méandres d'escaliers et de couloirs que traverse le protagoniste. En d'autres termes, le savoir du spectateur est inférieur à celui du personnage. Il s'agit donc une focalisation externe.

 
 

Espionnage dangereux dans cet extrait de fenêtre sur cour d'Hitchcock.

+ - Fenêtre sur cour (corrigé)

Dans cet extrait, tous les plans montrant l'immeuble escaladé par l'héroïne traduisent le point de vue du personnage incarné par James Stewart. L'indice le plus frappant est que lorsque celui-ci regarde à travers son téléobjectif, le plan suivant est un zoom. Le savoir du spectateur est égal à celui du personnage principal. La scène adopte donc une focalisation interne.

 

 

I got the rythme

+ - Delicatessen (corrigé)

La caméra a le pouvoir, dans cet extrait, de divulguer tout ce qui se passe dans tous les appartements de l'immeuble, même si elle a la pudeur de réduire son savoir en se plaçant sous le lit du boucher. Le savoir des spectateurs dépasse largement celui des personnages. Pour cette raison, on peut dire que le point de vue sur cette scène est omniscient.