Chacun des extraits suivants fait intervenir une voix-off ou voix hors champ qui appartient à un narrateur. Cependant, les exemples sont de différentes natures et illustrent les quatre types possibles de voix narratives abordés dans la partie théorique.

 

Définissez le type de voix narrative que représente la voix off dans chacun des extraits suivants.

 

1. Amadeus

+ - Amadeus (corrigé)

A un premier niveau de narration, le film Amadeus met en scène un dialogue entre le compositeur Salieri et un prêtre venu l'entendre en confession. Les souvenirs d'enfance sont donc évoqués par le personnage lui-même, devenu narrateur intradiégétique

Les images de l'enfance de Salieri appartiennent donc à un second niveau de narration que l'on appelle métadiégèse.

En évoquant des événements qu'il a vécus, Salieri est également un narrateur homodiégétique.

 

2. Harry Potter

+ - Harry Potter (corrigé)

Le personnage d'Hermione appartient à une histoire de premier niveau avant de devenir la narratrice d'une histoire de second niveau. Elle est en cela une narratrice intradiégétique.

Elle n'apparait pas, par ailleurs, dans la légende qu'elle raconte. C'est donc d'autres personnages qu'elle évoque l'histoire. Elle est en cela une narratrice hétérodiégétique.

 

3. Amélie Poulain

+ - Amélie Poulain (corrigé)

Dans cet extrait, le narrateur est extradiégétique car il ne participe à aucun moment à l'action et s'adresse directement au spectateur.

En racontant une histoire à laquelle il ne participe pas, le narrateur est donc également hétérodiégétique.

 

4. Arizona Dream

+ - Arizona Dream (corrigé)

Dans cet extrait, on ne voit pas le personnage-narrateur raconter son histoire. Il demeure complètement extérieur à l'histoire et adopte un recul critique par rapport à sa situation. Il est en cela un narrateur extradiégétique.

Comme il raconte sa propre histoire, il est également homodiégétique.