Cet escape game est, à ce jour, le plus didactique que j'aie réalisé. Il permet une révision des notions de versification et de rhétorique de manière ludique.
Webquests et escape games
Vous trouverez dans cette partie du site des webquests ou des escape games, plus ou moins pédagogiques, conçus par mes soins avec différentes ressources, Genially principalement, outil particulièrement performant pour créer ce genre d’activités.
Uchronia
Dans ce nouvel escape game, j'ai cherché à exploiter au maximum les possibilités offertes par l'IA midjourney pour créer des images de qualité et pour l'instant absolument libres de droit. Le potentiel est énorme pour créer ce genre d'exercice.
Les prisons imaginaires
Un petit escape game inspiré par les « Carceri d’invenzione » de l’architecte Giovanni Baptista Piranesi. Le but de ce travail était de me familiariser avec l’outil Genially et de créer un jeu poétique et pas trop désagréable à regarder.
Sorcellerie !
Mon exploration de Genially continue et je propose un Escape Game classique, mais qui m'a donné pas mal de fil à retordre. Il reprend des principes du précédent mais de manière un peu plus élaborée. Le jeu n'est pas encore pleinement achevé mais il est déjà viable.
Mener l'enquête
Cette séquence propose aux élèves de mener par eux-mêmes de petites enquêtes en donnant du sens à des indices, comme le ferait un détective dans tout roman policier qui se respecte. Au delà de l'aspect ludique, l'intérêt pédagogique de l'exercice est d'utiliser les incroyables sources d'information que sont Wikipedia et ses données encyclopédiques, Gallica et sa colossale numérisation de documents, google map et google streetview pour la reconnaissance des lieux.
Cette Activité s'inscrit donc dans l’esprit des Webquests, qui proposent de se servir des sources documentaires dans un registre plus ludique que la réalisation d'exposés.