On appelle scriptorium l'atelier dans lequel on copiait, décorait et reliait à la main les livres avant l'invention de l'imprimerie. Salle de travail mais aussi de réflexion, ce lieu était tout entier dévolu à l'écriture. Pendant plusieurs siècles, dans les scriptoria d'Europe et d'ailleurs, des scribes méticuleux ont calligraphié inlassablement textes religieux ou profanes avec un art tel que leurs oeuvres constituent aujourd'hui de véritables trésors. Il suffit de feuilleter virtuellement un des manuscrits de la bibliothèque numérique mondiale ou de rechercher sur la toile d'autres oeuvres pour s'en convaincre.
mod_login

A l'heure des nouvelles technologies et du copier-coller généralisé et même si les traces écrites et les supports d'écriture n'ont jamais été aussi évolués et divers qu'aujourd'hui, le profond respect des mots qui prévalait dans les scriptoria du Moyen Âge semble bien oublié.

Sur nos claviers d'ordinateurs ou nos téléphones portables, nous ne cessons de balbutier, pianoter du texte.

Peut-être est-il bon de nous arrêter un moment, de prendre du temps et de retrouver des espaces où la richesse des mots pourrait à nouveau être appréciée à sa juste valeur.

Modestement, le scriptorium.ch a pour ambition de devenir l'un de ces espaces virtuels centrés sur l'écrit, à la fois atelier et livre ouvert sur le monde.

Plus concrètement, il est un lieu de travail et de partage mené par un enseignant de français et des élèves de L'école de commerce Aimée-Stitelmann de Plan-les-ouates, dans le canton de Genève. On pourra y trouver des productions d'élèves, des documents pédagogiques et tout ce que le temps et la motivation de chacun y apportera.