Instructions

Lisez le texte et résolvez l'énigme proposée en vous servant uniquement des sources imposées. Une fois que vous pensez avoir trouvé la clé de l'énigme et réuni suffisamment d'informations au sujet de l'événement évoqué, tentez de répondre à toutes les questions du questionnaire final.

 

Rufus Reynard fut dérangé dans sa lecture par une légère ondulation apparue dans son champ de vision périphérique. Il leva les yeux et vit qu’un homme se tenait dans l'encadrement de la porte du bureau et cherchait visiblement à attirer son attention sans en avoir l’air.

- Excusez-moi de vous déranger. Bonjour ! mais on m'a dit que je vous trouverai ici. Monsieur Henri Martin, je me présente, directeur du musée cantonal d'art et d'histoire de Lausanne.

Dans le désordre, mais toutes les informations y étaient.

- Je venais signaler une intrusion nocturne, dans le musée. Bizarrement, le système d'alarme n'a pas fonctionné. Mais la porte d'une entrée de service a clairement été fracturée.

- Je vous remercie de vous être déplacé en personne, mais cela n'était peut-être pas nécessaire.

- Justement si, car l'affaire est étrange. Nous ne sommes pas en mesure de savoir ce que le cambrioleur a soustrait, et même s'il a soustrait quelque chose. Seule trace de son passage, cette lettre qu'il a laissée bien en évidence... et qui vous est adressée, inspecteur Reynard.  C'est pour cela que je suis ici.

- Qui m'est adressée ?

Monsieur Martin tendit une lettre à l'inspecteur, qui comprit tout de suite à quel genre de cambrioleur il avait affaire. Le professeur Zyx avait à nouveau envie de jouer avec la police. 

- Un nouveau défi. Apparemment un journal dont on ne distingue que le sous-titre, une date et une adresse. Est-ce suffisant pour remonter jusqu'au personnage dont il est question dans la lettre ? Et qu’est-ce que cette erreur de syntaxe, inhabituelle sous la plume du professeur. Faut-il y voir un indice ?

Il est temps de mener l'enquête !

 

 

Questionnaire final

 (Ne cliquez que si vous êtes sûr d'avoir réuni assez d'informations)